De nos jours, la régularité des élections nationales majeures parait incontestablement comme le gage d’une alternance politique réussie, source de stabilité politique et de paix sociale dans un Etat de droit démocratique. Généralement, l’organisation et la tenue d’élections nationales majeures se révèlent universellement comme des activités politiques, matériellement et financièrement très délicates et très coûteuses, surtout dans des pays pauvres comme le Bénin. En particulier, lorsque ces consultations sont mal organisées, elles génèrent souvent des crises politiques et sociales inouïes. Par conséquent, une mauvaise organisation ou une tenue défectueuse desdites consultations peut compromettre durablement la vie nationale. Aussi, toute irrégularité aussi insignifiante qu’elle puisse paraître, peut-elle faire écrouler du jour au lendemain, tout l’édifice institutionnel et démocratique d’un Etat. Dans ce contexte, la création d’une haute juridiction indépendante de tous les pouvoirs classiques pour assurer la régularité électorale conforte l’importance et la sensibilité politique et sociologique en démocratie libérale.

Oladé O. Moïse LALEYE

Faculté de Droit Public et de Science Politique Université d’Abomey-Calavi, République du Bénin