Le modèle du mariage indissoluble prôné jadis par certainesvaleurs religieuses et traditionnelles est aujourd’hui dominé, en droit positif, par un autre qui place la liberté au cœur de l’union conjugale dû souvent à l’évolution liberticide des mœurs sur les valeurs du mariage . La permissivité de cette appréhension à dominance contractuelle fait de la rupture une renonciation concertée ou unilatérale à un mariage pourtant institutionnalisé expliquant la distanciation ou la vulnérabilité du lien conjugal. Liberté est laissée à toute personne de se marier, de rompre et corrélativement de se remarier . En réalité, il ne s’agit que de la liberté de se marier ou du droit au mariage aussi bien dans sa version initiale d’entrer en premier mariage que celle postérieure à l’union précédente du remariage. Se succèdent ainsi des unions qui s’influencent réciproquement.

Christian Ousmane CISS

Docteur en droit privé, Université Cheikh Anta Diop de Dakar