Résumé :

L’année 2023 a été celle de la précampagne d’une élection présidentielle aux enjeux cruciaux pour les Comores. Il semblait nécessaire, pour nous, observateurs constitutionnalistes, de rendre compte des évènements qui ont dominé l’actualité de cette année préélectorale jusqu’à la déclaration de l’énième réélection du Président Azali en février 2024. Nous passerons en revue les préparatifs normatifs et institutionnels de cette élection, avant de nous intéresser aux déclarations de candidature —  que ce soit pour le parti présidentiel ou les partis d’opposition —  ainsi que leurs implications politiques et juridiques.

Summary :

The year 2023 was that of the pre-campaign for a presidential election with crucial issues for the Comoros. It seemed necessary, for us, a constitutionalists observers, to report on the events which dominated the news of this pre-electoral year until the declaration of the umpteenth re-election of President Azali in February 2024. We will review the normative preparations and institutional aspects of this election, before focusing on the declarations of candidacy – whether for the presidential party or the opposition parties – as well as their political and legal implications.

Assadillah Abdou Ben Said

Doctorant en Droit public, Université de Bourgogne, Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politiques (CREDESPO).