Chers Collègues,

Nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer que le CERDRADI, le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques de l’université de Toulouse I Capitole et la Faculté de Sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ont récemment conclu un accord de coopération scientifique qui permettra aux chercheurs de ces différentes institutions, de mener ensemble des activités de recherche et d’organiser des manifestations scientifiques sur divers thèmes relatifs à la vie politique et institutionnelle en Afrique. C’est dans cette perspective qu’un colloque (dont le thème sera prochainement communiqué) va être organisé en commun à Dakar au mois de mars 2014.

D’ores et déjà, nous mettons à votre disposition les derniers numéros de la Revue de Droit sénégalais publiés sous la direction des professeurs Mamadou BADJI, Olivier DEVAUX et Babacar GUEYE. Bien évidemment, les numéros qui paraitront ultérieurement seront publiés dans « Afrilex ». C’est là, la première manifestation d’une collaboration entre ces trois institutions dont les activités sont exclusivement orientées vers la recherche en droit (s) africain (s). Nous sommes persuadés que cette collaboration, que nous souhaitons durable, apportera beaucoup à la communauté scientifique africaine et au-delà. Nous le savons, la diffusion de revue dépasse les frontières africaines et mêmes européennes. Ces numéros contribueront davantage à la diffusion du droit en Afrique auprès de chercheurs géographiquement éloignés du continent, mais dont les recherches portent sur les thématiques s’y rapportant.

Pr. Alioune B. FALL,

Directeur du CERDADI,

Rédacteur en chef de la revue « Afrilex ».