RESUME :
La multiplication et la régularité des coups d’Etat dans certains pays d’Afrique, notamment dans sa partie francophone, impactent fortement l’ordre juridique constitutionnel. Ces coups de force, auxquels, il faut ajouter les insurrections populaires, même si elles sont rares, constituent des circonstances exceptionnelles en ce sens qu’ils provoquent une rupture constitutionnelle, une crise profonde dans le fonctionnement des pouvoirs publics constitutionnels. Ces circonstances interrogent la place et le rôle des juridictions constitutionnelles, en tant que juge des pouvoirs publics constitutionnels. Aux moyens de compétences diversifiées, de missions ordinaires et extraordinaires, les juridictions constitutionnelles ont rendu des décisions qui ont suscité des débats sur leur juridicité. Les expériences burkinabé et maliennes montrent qu’en circonstances exceptionnelles, l’office du juge constitutionnel présente deux facettes. L’office est d’abord dérogatoire, en ce sens qu’il accomplit son juridictio en dehors du cadre normatif constitutionnel. L’office est ensuite controversé, car pour l’essentiel, le juge privilégie des normes para constitutionnelles au détriment de la constitution formelle, pour régler la crise et assurer la garde de la transition.
Mots-clés : circonstances exceptionnelles, Constitution, coup d’Etat, insurrection populaire juge constitutionnel, office, para constitution, transition.
ABSTRACT
The multiplication and regularity of coups d’etat in certain African countries, particularly in its French-speaking part, have a strong impact on the constitutional legal order. These coups, to which are added popular uprisings, eventhough they are rare, constitute exceptional circumstances in the sense that they cause a constitutional rupture, a deep crisis in the constitutional public powers functioning. These circumstances question the place and the role of constitutional jurisdictions as a judge of the constitutional public powers. By means of diversified competences of ordinary and extraordinary missions, the constitutional courts have rendered decisions which have given rise to debates on their legality. The Burkinabé and Malian experiences show that in exceptional circumstances, the constitutional judge office has two facets. The office is first of all derogatory, in the sense that it fulfills its juridictio outside the constitutional normative framework. The office is then controversial, because essentially, the judge favors para-constitutional norms to the detriment of the formal constitution, to settle the crisis and ensure the transition custody.
Keywords: exceptional circumstances, Constitution, coup d’etat, popular insurrection, constitutional judge, office, para constitution, transition.