RESUME
Confrontés à l’augmentation du niveau de leur endettement ces dix dernières années, plusieurs Etats subsahariens sont engagés dans des processus de restructuration de leurs dettes souveraines au titre du Cadre commun du G20 pour les traitements de dette post COVID19. Complexifiée par l’expansion du profil des créanciers et la part de plus en plus importante des créances privées, ces restructurations sont exigeantes et leur peu efficacité n’est pas toujours perceptible. Elles sont exigeantes en raison des réformes préalables que l’Etat débiteur doit convenir avec le FMI en contrepartie des accords négociés avec les créanciers. Elles sont peu efficaces parce que les techniques classiques de traitement de dette que préconise le Cadre Commun sont loin d’être une solution durable aux problèmes de la dette des Etats restructurés.
Mots-clés : viabilité, rééchelonnement, insolvabilité, gestion performantielle,
ABSTRACT
Faced with the increase in the level of their debt over the last ten years, several sub-Saharan states are in the process of restructuring their sovereign debt under the G20 Common Framework for post-COVID debt treatments. Complicated by the expansion of the creditor profile and the increasingly large share of private debt, these restructurings are demanding and not very effective. They are demanding because of the prior reforms that the debtor State must agree with the IMF in return for the agreements negotiated with the creditors. They are not very effective because the traditional debt treatment techniques recommended by the Common Framework are far from being a lasting solution to the debt problems of restructured States.