Résumé

A partir de 2012, la République centrafricaine est entrée dans un nouveau cycle de violences armées ponctuées de moments d’accalmie. Dans ce contexte où les institutions sont en péril, la juridiction constitutionnelle centrafricaine s’est présentée comme l’un des rares « lieux » d’existence et de manifestation du droit. Ledit contexte a dicté ses priorités et la recherche de la paix y figure en bonne place. La jurisprudence de la juridiction constitutionnelle est marquée par cette préoccupation de recherche de la paix. Devant user le droit pour produire cette jurisprudence, la juridiction constitutionnelle doit concilier le droit et la réalisation de la paix. Or la paix peut imposer des entorses au droit. C’est l’effort de la justice constitutionnelle centrafricaine de soutenir la paix en suivant de chemins sinueux à travers le droit dont il est question.

Centrafrique – Paix – Cour constitutionnelle – Jurisprudence constitutionnelle – Transition politique – Seleka/Anti-Balaka

Abstract

Starting in 2012, the Central African Republic entered a new cycle of armed violence interrupted by short periods of calm. In this context in which institutions are in danger, the Central African Constitutional Court became one of the few places where the law could still exist and operate. The same context also imposed its own priorities, notably the search for peace. The jurisprudence of the Constitutional Court is marked by this search for peace. Relying on law to develop this jurisprudence, the Constitutional Court has to reconcile law and the creation of peace. At the same time, peace can impose distortions on the law. At present, we inquire into the efforts of the Central African Constitutional Court to support peace by following tortuous paths through the law.

Central African Republic – Peace – Constitutional Court – Constitutional Jurisprudence- Transition Politics – Seleka/Anti-Balaka

DABONÉ Zakaria

Enseignant-Chercheur ; Maître-Assistant à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso