Dans le cadre de la production des documents aux fins d’information pour les collègues sénateurs et autres parlementaires, le présent article a été rédigé par nos soins[1].

Il propose une contribution réflexive sur les politiques publiques au regard du constat fait dans de nombreux pays et en Côte d’Ivoire.

Après plus d’une décennie d’errance, liées aux crises successives, la Côte d’Ivoire a, depuis avril 2011, choisi d’adosser son cheminement sur une véritable culture de l’évaluation des politiques publiques à travers les différents programmes élaborés par le gouvernement ivoirien.

De manière générale, les politiques publiques trouvent leurs sources et origines dans la politique économique de l’Etat. La politique économique est un ensemble de mesures à caractère économique, financier, social, culturel, environnemental pour les besoins et la satisfaction des populations dont les gouvernements ont en charge.

Ainsi, de nombreuses réalisations ont été faites dans des régions de la Côte d’Ivoire, marquant l’application, la concrétisation et l’opérationnalisation de la vision du Chef de l’Etat et son gouvernement.

[1] Ce texte n’est qu’une synthèse d’un manuel en cours d’édition pour le premier trimestre 2023. Il ne comprend qu’une infinie partie des politiques publiques….

YAO-KOUMAN MOÏSE

Ph.D (doctor), Sénateur, Membre de la Commission des Affaires Economiques et Financière du Sénat, Administrateur Général des Services Financiers (Trésor), Administrateur Général des Services Financiers (Trésor), Ancien Maire de Tanda, Ancien Trésorier Général de l’UVICOCI, Ex-DGA/ Ex-Inspecteur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ; Ancien PCA de banque