Résumé

Dans l’ordre des polices administratives spéciales, il faut relever avec emphase la police administrative électorale. Inexplorée en doctrine, elle ressort clairement de la production législative relative aux élections. A cet égard, la spécificité qui ressort de la police administrative électorale réside dans le fait qu’elle déroge au régime de droit commun des libertés publiques influençant les opérations électorales par rapport au régime qui leur est applicable dans la police administrative générale. De plus, au plan organique, cette spécificité est confortée par l’immixtion des autorités spéciales de gestion des élections dans l’exercice des missions de police administrative.

Mots clés : police administrative électorale- police administrative spéciale-police administrative générale – ordre public – libertés publiques

Abstract

In the order of the special administrative police, it is necessary to emphasize with emphasis the electoral administrative police. Unexplored in doctrine, it is clear from the legislative production relating to elections. In this respect, the specificity that emerges from the electoral administrative policy lies in the fact that it derogates from the common law system of civil liberties influencing electoral operations in relation to the regime applicable to them in the general administrative policy. Moreover, on an organic level, this specificity is reinforced by the interference of the special election management authorities in the exercise of administrative police tasks.

Key words: administrative police – election – special administrative police – general administrative police – public order – public freedoms

NTOLO NZEKO Aubran Donadoni

Docteur Ph.D en Droit public Assistant à la Faculté des sciences juridiques et politiques Université de DOUALA (Cameroun)