Résumé : Jusqu’ici, l’opportunité pour le représentant de l’État d’être à la fois l’auteur de l’objection de la régularité normative des actes émanant du pouvoir réglementaire local et le régulateur principal de leur résolution était un leurre. Or, une lueur émerge de la redynamisation du contrôle administratif a posteriori dont le dessein est de préparer le réexamen de l’acte local  à partir de sa transmission et du prolongement dudit réexamen par des mesures provisoires adoptées par l’autorité tutélaire. Dorénavant, la dualité des figures de l’autorité tutélaire redorée et le parallélisme de compétences activé des organes locaux pour l’internalisation de la nouvelle lecture du texte effacent corrélativement l’exclusivité reconnue d’antan à la juridiction administrative sur l’incitation à la régularité administrative locale. Ce faisant, s’articule suivant le compromis tenu entre la collectivité territoriale concernée et l’autorité tutélaire lequel rend poreux le clivage péremptoire entre la déconcentration territoriale et la décentralisation territoriale, une phase entièrement administrative de préservation de la légalité administrative locale.  Ces déclinaisons complémentaires convergent simplement sur l’agencement de l’objection normative a posteriori aux actes locaux transmis d’une part et, le renforcement de la concertation active a priori pour les actes locaux accomplis d’autre part.

Mots clés : seconde lecture-contrôle de légalité-principe de libre administration-régularisation préventive-parallélisme de compétence.

Summary: Until now, the opportunity for the State representative to the both the author of the objection to the normative regularity of acts emanating from the local regulatory and the main regulator of their resolution was a decoy. However, a glimmer of hope is emerging from the revitalization of a posteriori administrative control, the purpose of which is to prepare the re-examination of the local act from is transmission and the extension of said re-examination by provisional measures adopted by supervisor authority. From now on, the duality of figures of the restored supervisor authority and the parallelism of active competences of the local bodies for the internalization of the new reading of the text correlatively erases the exclusivity recognized of yester year, to the administrative jurisdiction on local regularity. This is articulated according to the compromise reached between the local authority concerned and the supervisor authority, which makes the peremptory divide between territorial deconcentration and territorial decentralization porous, an entirely administrative phase of preserving local administrative legality. These complementary variations simply converge on the arrangement of the a posteriori normative objection of transmuted local acts on the hand and, the strengthening of active a priori consultation for accomplished local acts on the other hand.

Keywords: second reading-legality review-principle of free administration-preventive regularization- parallelism of competence.

Dr. Alain Juvénal NGAYA

Ph.D en Droit Public - Enseignant contractuel - Université de Douala (Cameroun)