Résumé

Au Bénin, la politique publique de la révision de la Constitution est un objet « fétichisé », très sensible, avec des versants parfois « fantasmagoriques » pour des raisons sociohistoriques et politiques diverses. A tel point que les tentatives de révision constitutionnelle entreprises depuis au moins 2006 n’ont jamais abouti. Celle de novembre 2019, la seule qui a finalement abouti, l’a été à l’issue d’une crise politico-électorale et a, du même coup, prolongé ladite crise. Analyser la réforme constitutionnelle en tant qu’une politique publique au Bénin revient donc à comprendre comment une politique publique est ou devient une crise politique.

La contribution tente une sociologie historique des diverses politiques de réforme constitutionnelle au Bénin post-1990. D’une part, elle examine, pourquoi et comment les révisions constitutionnelles d’avant 2019 ont toujours échoué. D’autre part, elle étudie la configuration sociopolitique et institutionnelle dans laquelle la révision de novembre 2019 a abouti.

Mots clés : politique/action publique – révision/réforme constitutionnelle – crise politique

Summary

In Benin, the public policy of revising the constitution is a « fetishized » object, very sensitive, with sometimes « phantasmagorical » sides for various socio-historical and political reasons. So much so that the attempts at constitutional revision undertaken since at least 2006 have never been successful. The one in November 2019, the only one that finally succeeded, did so at the end of a political-electoral crisis and, at the same time, prolonged the crisis. Analyzing constitutional reform as a public policy in Benin is therefore about understanding how a public policy is or becomes a political crisis.

The paper attempts a historical sociology of the various constitutional reform policies in post-1990 Benin. On the one hand, it examines why and how constitutional revisions before 2019 have always failed. On the other hand, it examines the socio-political and institutional configuration in which the November 2019 revision ended up.

Keywords : politics/public action – constitutional revision/reform – political crisis

PLAN

• Les révisions inabouties
  • Les tentatives étouffées
  • Les tentatives infécondées
  • Les tentatives avortées
  • La révision mort-née de 2006
  • Une révision parlementaire fluide
  • Le veto du juge constitutionnel
  • La révision aboutie par césarienne
  • Les conditions critiques de l’aboutissement de la révision
  • Un parlement monolithique soumis
  • Une révision sans débat public
  • Un juge constitutionnel complice
  • Les effets critiques de la révision
  • La leçon apprise
  • La prorogation de la crise

Expédit B. OLOGOU

Docteur en Science politique, Université d’Abomey-Calavi (Bénin).