Résumé :

Qui est réellement le détenteur du pouvoir financier dans les Etats d‟Afrique ? Cette question se pose avec force, car ces régimes ont souvent l‟apparence de régimes ultra présidentiels ou même autoritaires. En réalité, la gouvernance financière, comme dans les Etats occidentaux, échappent de plus en plus aux élus, mêmes si leur pouvoir semble sanctuarisé par les textes fondamentaux nationaux. Il y a donc lieu d‟analyser l‟écart entre la théorie et la pratique.

Summary :

Who is really the holder of financial power in the African States ? This question arises with force, as these regimes often have the appearance of ultra presidential or worst authoritarian regime. In reality, financial governance, as in Western states, is increasingly escaping elected officials, even if their power seems to be sanctuated by national fundamental texts. It is therefore necessary to analyze the gap between theory and practice.

Vivien Romain MANANGOU

Assistant à la faculté de droit de l’Université Marien Ngouabi, Responsable communication du PTR « Gouvernance et Développement » CAMES, Membre du CEJEP/La Rochelle