RESUME

Des prophètes et des révolutionnaires prestigieux pour les uns, des nouveaux barbares envahisseurs pour les autres, des victimes en amont pour les uns, des coupables en aval pour les autres, la question de la protection des réfugiés s’avère un baromètre de certaines valeurs comme l’humanisme, la bonne gouvernance, le respect de l’Etat de droit démocratique et le respect des droits de l’Homme. Ces valeurs sont suffisamment partagées par l’UA ainsi que ses Etats membres à travers l’adoption de certains instruments juridiques importants par leur teneur ainsi que leur portée. Parmi ces instruments, ceux relatifs aux réfugiés en Afrique ne sont pas des moindres. Ainsi, à l’occasion de la 22ème édition de la journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin 2023 inspirée de la journée du réfugié africain qui se tient d’ailleurs à la même date, il apparait nécessaire de marquer un arrêt pour poser cette interrogation : quel est le degré de contribution de l’UA dans le cadre de la protection des réfugiés en Afrique ? Cette interrogation est pertinente et actuelle d’autant plus que de nouveaux défis liés au terrorisme et aux changements climatiques menacent le système asilaire. Face à ces défis, la contribution de l’UA peut être appréciée suivant deux angles à savoir formel et pratique. Au niveau formel ou normatif, cette contribution est à maxima, tandis qu’au niveau pratique, elle est à minima. Pour des raisons d’efficience, une réforme s’impose.

Mots clés : Union africaine, Contribution, Protection, Réfugiés, Terrorisme, Changements climatiques, Afrique.

SUMMARY

THE AFRICAN UNION’S CONTRIBUTION TO REFUGEES PROTECTION IN AFRICA

From prestigious prophets and revolutionaries for some, new invading barbarians for others, victims upstream for some, culprits downstream for others, the issue of refugee protection is proving to be a barometer of certain values such as humanism, good governance, respect for the democratic rule of law and respect for human rights. These values are sufficiently shared by the AU and its Member States through the adoption of a number of important legal instruments in terms of their content and scope. Not least among these instruments are those relating to refugees in Africa. On the occasion of the 22nd World Refugee Day, celebrated on 20 June 2023, inspired by and coinciding with African Refugee Day, it seems necessary to pause and ask the question : what is the AU’s contribution to the protection of refugees in Africa? This question is relevant and topical, especially as new challenges linked to terrorism and climate change threaten the asylum system. Faced with these challenges, the AU’s contribution can be assessed from two angles: formal and practical. At the formal or normative level, this contribution is at a maximum, while at the practical level, it is at a minimum. For reasons of efficiency, reform is needed.

Key words: African Union, Contribution, Protection, Refugees, Terrorism, Climate change, Africa.

Armel Ghislain TAPSOBA

Docteur en Droit public, Université Thomas SANKARA/Burkina Faso