Résumé

Inscrite depuis 2018 dans la galaxie des organisations d’intégration économique, la ZLECAf, qu’on pensait porteuse de tous les espoirs dans la construction du marché commun, reste éprouvée. A quelles épreuves cette institution est-elle confrontée ? La présente étude a conduit au résultat suivant lequel la ZLECAf, structure d’intégration continentale, reste confrontée à des épreuves de double nature. Ainsi, aux épreuves endogènes caractérisées par le déficit d’un développement harmonieux et la récurrence des atteintes à la paix ainsi qu’à la sécurité, s’ajoutent les épreuves exogènes marquées par l’influence inhibitrice des pouvoirs économiques transnationaux et la perpétuation perverse des rapports de domination entre les institutions internationales et les Etats membres de la ZLECAf. Ces différentes limites ont pour implication le caractère dérisoire et fantomatique des stratégies d’intégration continentale. L’étude débouche sur de nouvelles pistes susceptibles de contribuer à la consolidation du processus d’intégration économique continentale.

Mots clés : ZLECAf – Intégration économique continentale – Marché commun – Epreuves endogènes – Epreuves exogènes

Abstract

Part of the galaxy of economic integration organisations since 2018, the AfCFTA, which was thought to be the bearer of all hopes for the construction of a common market, is still being tested. What are the difficulties facing this institution? This study has led to the conclusion that the AfCFTA, a continental integration structure, continues to face two types of difficulties. In addition to endogenous difficulties, characterised by the lack of harmonious development and the recurrence of breaches of peace and security, there are exogenous difficulties marked by the inhibiting influence of transnational economic powers and the perverse perpetuation of relations of domination between international institutions and the member States of the AfCFTA. The implication of these various limitations is that continental integration strategies are derisory and ghostly. The study suggests new avenues that could help consolidate the process of continental economic integration.

Key words: AfCFTA – Continental economic integration – Common market – Endogenous difficulties – Exogenous difficulties

Jacques BIPELÉ KEMFOUEDIO

Habilité à Diriger des Recherches en Droit Public, Maître de Conférences, Université de Dschang - Cameroun