Résumé : La budgétisation par programme a d’abord été une expérience américaine dans les années 1960, puis française avec la Rationalisation des Choix Budgétaires (RCB) des années 1970 et plus récemment avec l’adoption, en 2001, de la loi organique relative aux lois de finances. Le Bénin, sous l’impulsion de la Banque mondiale, s’exerce aussi au program budgeting depuis 2000. Le program budgeting est devenu la manifestation d’un souci plus général, celui de la modernisation de la gestion publique, dans le contexte d’un État sous-développé qui doit mettre en balance ses besoins énormes et ses ressources limitées, avec cependant des contraintes méthodologiques non négligeables.

Nicaise MEDE

Agrégé de droit public Professeur à l’Université d’Abomey-Calavi Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Administration et les Finances (CERAF) Université d’Abomey-Calavi (Bénin)