La procédure d’extradition est un processus complexe qui nécessite l’intervention de deux catégories d’autorités : les autorités gouvernementales et administratives, puis les autorités judiciaires. Cette dualité est caractéristique de la nature mixte de l’extradition qui est non seulement un acte de collaboration pour la réalisation de la justice répressive, mais aussi de souveraineté concernant les rapports entre deux États.

Le rôle des autorités gouvernementales et administratives est, après la réception de la demande d‘extradition, de faire un premier examen de sa régularité, de rechercher le délinquant, de l’appréhender et de saisir l’autorité judiciaire. Celle-ci est chargée d‘examiner les conditions d’extradition et de donner un avis sur la recevabilité de la demande.
(…)

Philippe KEUBOU

Docteur en droit Enseignant à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques Université de Dschang (Cameroun)