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QUAND LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL IVOIRIEN CONSACRE LE CONTRÔLE D’« ORGANITÉ » DE LA LOI ORDINAIRE…
SommaireI- Que vive le bloc de Constitutionnalité : l’exclusion affirmée de la loi organique du bloc de constitutionnalitéA- Une indécision initialeB- Une décision tranchéeII- Mais que ne meurt point la loi organique : la protection assumée de la supériorité de la loi organiqueA- Un contrôle d’« organité » adossé sur la fonction de régulateurB- ...
Le droit de grève des travailleurs au Burkina Faso
Le travail est « le lot de la condition humaine » , il est un droit social reconnu par la Constitution burkinabè du 2 juin 1991 . Selon la bible, l’être humain a été créé pour jouir de l’abondance des biens mis à sa disposition par Dieu dans le jardin ...
LE STATUT CONSTITUTIONNEL DU « PRÉSIDENT ÉLU » EN AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE
I- L’ABSENCE PARADOXALE DE STATUTA. La routinisation des successions présidentielles1. Un environnement favorable à l’alternance2. Une prolifération inattendue des alternancesB. L’incertitude de la transmission du pouvoir1. Des transitions informelles2. Des actes controversésII- LA RECHERCHE LABORIEUSE DE STATUTA. Une identification juridique lacunaire1. L’ampleur de la lacune constitutionnelle2. L’étroitesse de l’emprise constitutionnelleB ...
Référé administratif et unité de juridiction au Sénégal
Par la loi organique n° 2017-09 du 17 janvier 2017 sur la Cour Suprême, le législateur sénégalais a institué, pour la première fois, le référé dans le contentieux administratif. Il s’agit d’une évolution importante du fait que le droit des procédures d’urgence devant la Cour s’est limité depuis l’indépendance au sursis ...
LES PEINES ALTERNATIVES INTRODUITES PAR LA LOI CAMEROUNAISE N°2016/007 DU 12 JUILLET 2016 PORTANT CODE PENAL : UN INSTRUMENT DE POLITIQUE CRIMINELLE.
RésuméDans la plupart des pays du monde y compris le Cameroun, combinant utilité et collectivisme, les législateurs ont placé une confiance aveugle dans le sens classique concernant la peine au point d’en faire une compensation pour le mal. Cette option de politique législative qui emporte aujourd’hui constat d’échec a conduit ...
DEMOCRATIE ET TECHNOCRATIE DANS LA GOUVERNANCE FINANCIERE PUBLIQUE DES ETATS D’AFRIQUE FRANCOPHONE
Résumé :Qui est réellement le détenteur du pouvoir financier dans les Etats d‟Afrique ? Cette question se pose avec force, car ces régimes ont souvent l‟apparence de régimes ultra présidentiels ou même autoritaires. En réalité, la gouvernance financière, comme dans les Etats occidentaux, échappent de plus en plus aux élus, mêmes si ...
LA VACANCE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE EN DROIT CONSTITUTIONNEL CAMEROUNAIS
Résumé :Dans l’État moderne, la vacance de la présidence de la République est la conséquence d’un fait juridique que le droit doit encadrer dans l’objectif de la préservation de l’intérêt supérieur de la Nation. En ce sens, la sécurité juridique voudrait que les règles qui l’encadrent soient exemptes de subjectivité et ...
LA RESPONSABILITE DES TITULAIRES DU POUVOIR POLITIQUE DANS LES PAYS D’AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE
Evoquant le caractère fondamental et sacré de la responsabilité dans toute organisation politique moderne, le Professeur Pierre AVRIL affirme que « Le principe (de responsabilité) est inhérent au constitutionnalisme démocratique1 et résulte impérativement des exigences de ce type d’organisation politique : le pouvoir d’un organe implique nécessairement la responsabilité de ...
LES MESENTENTES POLITIQUES ET LE DROIT CONSTITUTIONNEL EN AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE
INTRODUCTIONI – LE RENFORCEMENT DU DROIT CONSTITUTIONNELA – Le renforcement structurel 1) La préservation de l’équilibre inter-institutionnel 2) L’arbitrage curatif des désaccords politiquesB – Le renforcement fonctionnel 1) Les régimes d’exception 2) Les dispositions constitutionnelles transitoiresII – LA DECONSTRUCTION DU DROIT CONSTITUTIONNELA – La menace de rupture de la cohérence ...
Processus de consolidation démocratique au Sénégal : la réforme des institutions à l’épreuve du consensus
RésuméAu Sénégal, le contexte pré-électoral est souvent l’occasion pour les acteurs politiques de proposer des réformes institutionnelles susceptibles de renforcer le système électoral et, par là, de consolider la démocratie. Cette période est souvent mise à profit par le chef de l’Etat pour procéder à des réformes susceptibles de conforter ...